Jane, catalane d’adoption, Saint Laurent

Jane, catalane d’adoption, Saint Laurent

Ayant eu le courage et le plaisir d’épouser un catalan pure souche au caractère fort, Jane, surnommée « Nanou » par ses proches, s’est totalement immiscée dans la culture catalane qui fait partie aujourd’hui de son quotidien.

Membre de l’association « Parlem Català », elle ne cesse de vouloir en découvrir toujours plus sur sa culture d’adoption. Également passionnée de cuisine, elle prépare des paëllas d’un goût exquis. Si vous avez la chance d’y goûter, vous ne l’oublierez pas ! .

Que pouvez-vous nous dire des Pyrénées-Orientales ?

Je les ai adoptées depuis les années 60, au début pour de simples vacances en bord de mer, puis finalement pour y vivre. Nous parlons d’un subtile mélange entre mer, campagne et montagne. En l’espace d’une heure et demi, vous pouvez partir du bord de mer et vous retrouver au pied de nos stations de ski. Durant ce voyage, nous sommes toujours subjugués par la diversité et la richesse de nos paysages.

Que vous inspire la culture catalane ?

Elle fait aujourd’hui partie de ma vie, je l’adore. Sa langue est magnifique et son côté chantant n’y est pas étranger. Être catalan c’est aussi un respect des traditions. Nos fêtes comme la Sant Jordi ou la Sant Joan mettent en valeur nos traditions et notre joie de vivre.

Que pensez-vous du projet B-Holidays ?

C’est une idée formidable et un véritable challenge. En effet, il y a tellement de choses à voir et de rencontres à faire dans notre région qu’il est agréable de voir une personne s’impliquant autant dans la promotion du territoire.